eLearning Expo
by ELEARNING EXPO
19 & 20
mars 2025
Paris Porte de Versailles
EXPOSITION / CONFÉRENCES / ATELIERS
Le salon des outils et services dédiés aux dirigeants d'entreprises, aux responsables des Ressources Humaines, de la Formation et des Systèmes d'Information
PRÉSENTATION & ESPACE EXPOSANT EXPOSANTS & PARTENAIRES CONFÉRENCES & ATELIERS BADGE &
ESPACE VISITEUR
INFOS PRATIQUES & CONTACT ACTUALITÉS & COMMUNIQUÉS
Actualités
WordPress : Le Digital redessine le marché des solutions pour la Fonction RH – Présentation Markess au salon Solutions RH
27/03/2015 • Plus de 2 milliards d’euros, c’est ce que pesait en 2014 le marché français des logiciels et services IT associés aux RH selon les estimations de Markess. En hausse de +4,4% par rapport à 2013, ce marché a donc connu une croissance supérieure de 3,7 points à celle du secteur IT dans son ensemble. Les segments relatifs aux licences logicielles et aux services IT stagnant autour de +1% entre 2013 et 2014, au profit du segment du SaaS – Software as a Service – qui continue à connaître une croissance soutenue (+23% entre 2013 et 2014).
A l’occasion du Salon Solutions Ressources Humaines qui s’est tenu du 24 au 26 Mars- Paris Porte de Versailles), Markess a présenté quelques-unes des tendances identifiées sur le marché des solutions RH et qui seront détaillées dans l’e-Book “Les RH & le digital – Tendances 2015”.

Le contexte économique incite les DRH à plus d’agilité, de proactivité et de souplesse, mais également à une plus grande maîtrise des coûts. Aussi, le recours au cloud computing, particulièrement sous la forme de SaaS pour les RH, continue à séduire un nombre croissant d’organisations, quel que soit leur leur profil. Le basculement vers le SaaS ne porte plus seulement sur un nombre limité de processus RH mais concerne de plus en plus fréquemment le SIRH dans son ensemble. Les offres du marché se sont en effet étoffées pour apporter une gestion quasi complète des processus RH et la confiance dans le SaaS croît au sein de la population RH. Cette confiance repose notamment sur une connaissance de plus en plus précise du modèle SaaS par les décideurs RH (82% de ceux interrogés par Markess en 2014 se disaient familiers du modèle contre 42% en 2011) ainsi que sur une satisfaction élevée du service rendu.
Tous les processus RH ne connaissent pas la même progression. En 2014, la paie et l’administration du personnel (AP) concentrent encore près 50% du marché des solutions RH. Il s’agit cependant d’un marché de renouvellement, porté par les obligations légales relatives à la DSN, à la base de données économiques et sociales, à la réforme de la formation professionnelle avec le passage du DIF au CPF et les évolutions réglementaires (CICE, portabilité des droits de santé et de prévoyance…)… Autant d’acronymes1 qui impactent régulièrement le paramétrage des systèmes de paie et entraînent ponctuellement un recours au marché.
La part de marché de la paie et de l’AP tend cependant à s’effriter au fil des ans au profit de la gestion des talents qui offre des perspectives de croissance de marché à deux chiffres au moins jusqu’à 2016.
La gestion des talents est d’ailleurs l’un des axes clairement identifiés pour relever un challenge majeur pour les DRH : la mutation de leur fonction afin de contribuer à la performance globale de l’entreprise et se positionner en véritable “partner”, tant pour l’organisation que pour les collaborateurs. Le salarié est en effet au coeur des préoccupations des DRH, non plus en tant que ressource humaine à gérer mais en tant que talent. Aussi la notion d’ERM – Employee Relationship Management – qui avait émergé au début des années 2000 revient sur le devant de la scène.
“Il ne s’agit plus uniquement d’impliquer les collaborateurs dans la gestion de leurs données, de leur parcours professionnels en leur ouvrant le SIRH grâce à un portail ou à des applications en self-service” constate Hélène Mouiche, Analyste Senior responsable du Programme CHRO chez Markess. “L’introduction du numérique dans la gestion des processus RH est également un moyen pour fournir une meilleure offre de services RH aux collaborateurs, de mieux accompagner les managers dans leurs missions d’encadrement…”. Sans compter que les DRH ont également à leur disposition des outils d’analyse similaires à ceux de leurs homologues de la relation client avec les offres qui se développent autour de l’analytique RH et qui leur permettent de mieux connaître les collaborateurs, leurs comportements, et d’imaginer des scenarii d’évolution professionnelle et de mieux prédire les risques…
Les SMACS, ces solutions sociales, mobiles, analytiques, cloud et de sécurité sont donc un passage obligé de la transformation numérique des RH. Leur développement devrait perdurer ces prochaines années, en réponse à la génération de collaborateurs nativement numérique, et ainsi dynamiser le marché des solutions RH.
Les offres s’adaptent, voire parfois devancent, les besoins des décideurs. Cela n’est pas sans impact sur la physionomie du marché des solutions RH qui voit les acteurs historiques en quête d’acquisitions… et qui s’ouvre à de nouveaux profils. Par ailleurs les transformations inhérentes au SaaS ou de façon plus générale au cloud computing ne touchent pas que les entreprises qui y recourent ou les éditeurs de solutions RH. Le passage au mode SaaS oblige également les prestataires de services à revoir eux-mêmes leur modèle, à se doter de nouvelles compétences pour accompagner les entreprises dans leurs projets SaaS. Pour les acteurs présents de longue date il s’agit aussi de résister à la concurrence de nouveaux acteurs des services qui interviennent en conseil amont et en intégration, points clés de tels projets.
1 DSN : Déclaration Sociale Nominative ; DIF : Droit Individuel à la Formation ; CPF : Compte Personnel de Formation ; CICE : Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi
Voir l'article : cliquez ici
retour à la liste
 
DEMANDE POUR EXPOSER
SPONSORS 2024
Platinum Sponsor
Gold Sponsors


Silver Sponsor
ANNONCEURS
BADGE & ESPACE VISITEUR
Commandez votre badge dès aujourd'hui
EXPOSANTS & PARTENAIRES 2024
Liste des sponsors, exposants & partenaires
Espace exposant & demande d'informations
CONFÉRENCES & ATELIERS 2024
Liste des conférences, ateliers & intervenants
INFOS PRATIQUES
Dates & Horaires du salon
• 19/03/2025 de 09:00 à 18:30
• 20/03/2025 de 09:00 à 18:00
Contacts : +33(0)1 44 39 85 00
Commissaire Général : Régis de Cerval
Directrice communication & opérations spéciales : Florence de Courtenay
Président du comité de programme SRH : Norbert Mouyal
Président du comité éditorial eLEARNING : Michel Diaz
Relation exposants : Aurélie Le Moigne
Contacts Presse Agence OCONNECTION : Valérie Hackenheimer & Emeline Rethore
PRÉSENTATION 2024

contacts
info publicité, sponsoring, location de fichier
mentions légales | Politique Données Personnelles
menu rapide
exposants
conférences
intervenants
actualités
communiqués