eLearning Expo
mars 2025
Paris Porte de Versailles
EXPOSITION / CONFÉRENCES / ATELIERS
Le salon des outils et services dédiés aux dirigeants d'entreprises, aux responsables des Ressources Humaines, de la Formation et des Systèmes d'Information
PRÉSENTATION & ESPACE EXPOSANT EXPOSANTS & PARTENAIRES CONFÉRENCES & ATELIERS BADGE &
ESPACE VISITEUR
INFOS PRATIQUES & CONTACT ACTUALITÉS & COMMUNIQUÉS
Communiqué de Presse Informatique / HIGH TECH
12/12/2012 • LE RENDEZ-VOUS DE TOUTE LA COMMUNAUTE RH Pour mieux appréhender, l’actualité du rendez-vous de toute la communauté RH, cette information fait un tour d’horizon sur les enjeux clés pour les DRH, les projets innovants pour la fonction RH, la gestion de talents devenu incontournable, le marché mondial du e-learning et des Serious Games.
SIRH - Une étude ADP révèle un enjeu clé pour les DRH en 2013 : l'engagement des salariés

Malgré les nombreuses difficultés rencontrées dans un contexte économique tendu, les DRH se disent plutôt confiants. Ils se concentrent pour l année qui vient sur un enjeu principal : l engagement des salariés. Ce qui se traduit par trois priorités : le développement des compétences, la gestion de la formation et la maîtrise de la masse salariale. Telle est la principale conclusion du Panel "Priorités RH 2013", une étude signée ADP, un des grands leaders des services pour la gestion des ressources humaines, menée auprès de 1220 acteurs de la fonction RH. Objectif : déterminer les priorités fixées par les DRH pour 2013.

L'engagement des collaborateurs représente en effet l enjeu majeur des deux années à venir pour 61% des DRH interrogés, suivi de la gestion des risques psycho-sociaux pour 44% d entre eux et par la gestion des talents pour 43% des répondants.

En termes de priorités, les actions à entreprendre pour répondre à cet enjeu relèvent de la gestion des compétences pour 63% des DRH, de la gestion de la formation pour 59% et d une meilleure maîtrise de la masse salariale pour 56% des répondants. Si 76% des DRH se disent plutôt optimistes quant à la réalisation de leurs projets en 2013, ils sont toutefois 56% à éprouver des difficultés pour atteindre leurs objectifs. Enfin, 35% d entre eux déplorent un manque de reconnaissance de la fonction RH dans leur organisation.

Les projets innovants de la fonction RH d’ici à 2014

Selon une étude markess réalisée en Mars 2012, pour la fonction RH, il faut identifier de nouveaux leviers lui permettant de gagner en agilité et en résilience, d’analyser et de prendre les bonnes décisions, de fidéliser les collaborateurs et séduire les nouvelles recrues, de favoriser le partage des connaissances et compétences, d’optimiser les interactions entre la fonction RH et les collaborateurs ou plus simplement, de s’afficher comme une direction innovante... et ainsi répondre aux 73% des cadres managers et collaborateurs qui mettent en avant le manque d’innovation de leur fonction RH.

MARKESS International a regroupé ces solutions innovantes selon la typologie suivante : solutions de collaboration, solutions de gestion des talents (inc. formation), solutions mobiles, solutions de gestion des données RH et solutions de dématérialisation. De nombreuses solutions sont encore au stade de réflexion, voire ignorées par la fonction RH, alors que, du côté des collaborateurs il existe de fortes attentes pour les utiliser. Si l’une des pistes d’innovation plébiscitée par les décideurs RH à l’horizon 2014 porte nettement sur la dématérialisation de processus et documents RH (dont le bulletin de paie), les attentes des collaborateurs semblent quant à elles tout autres et axées sur des enjeux plus opérationnels et stratégiques pour eux. Un passage en revue de quelques-unes de ces solutions technologiques et une mise en regard des réponses des décideurs RH face aux attentes des collaborateurs montrent certaines divergences.

Les projets « innovants » de la fonction RH d’ici 2014
France, 2012-2014
(liste suggérée – 25 items – multi-réponses – en % de décideurs)

Echantillon : 100 décideurs Source : MARKESS International

La gestion des talents : une dimension incontournable pour la fonction RH

Toujours selon Markess International, la gestion des talents est une dimension désormais incontournable pour la fonction RH

Dans un environnement économique de plus en plus complexe et concurrentiel, la gestion du capital humain et la qualité des collaborateurs sont des éléments clés pour de nombreuses entreprises.

Aussi, il n’est pas étonnant que la gestion des talents apparaît de loin comme la principale mission sur laquelle doit se focaliser la fonction RH en 2012 et au-delà.

La gestion des talents concerne aussi bien :

· Les talents internes, qu’il s’agit de retenir, fidéliser, évaluer, motiver, faire évoluer grâce à la gestion des compétences, aux entretiens annuels, à l’évaluation de la performance, à la formation et au développement, à la gestion de la mobilité, à la gestion des carrières et successions, des rémunérations, etc. ;

· Les talents externes, que les organisations souhaitent détecter et attirer par la mise en œuvre d’actions de recrutement.

La gestion des talents suppose donc la mise en place de diverses solutions, encore le plus souvent absentes du système d’information RH des entreprises. Hormis pour le recrutement, les entreprises interrogées n’ont encore que peu recours à des solutions pour gérer leurs processus associés à la gestion des talents tels que la formation et le développement, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ou la mobilité. Avec le développement des réseaux sociaux, les DRH bénéficient aussi d’un nouveau moyen de « sourcing ».

Du côté des décideurs RH interrogés, 11% d’entre eux indiquent avoir déjà mené des projets, jugés innovants, dans ce sens et 27% l’envisagent d’ici 2014, répondant ainsi aux besoins clairement exprimés de la part des collaborateurs vis-à-vis de leur fonction RH. En tant que managers, ceux-ci évoquent notamment attendre de leur fonction RH la mise à disposition d’outils de gestion des entretiens annuels, de suivi des compétences de leurs équipes, de benchmark salarial, ainsi que l’accès à des viviers de compétences et à des bourses de CV en ligne.

Les grands axes de la gestion des talents
France, 2012-2014
Source : MARKESS International

49,9 Milliards de $ en 2015 pour le marché mondial du e-learning

Le marché mondial du e-learning, quant à lui, connaît une croissance forte et continue selon les derniers chiffres des récentes études de marché. Une enquête menée par Ambient Insight Research (États-Unis) montre que le marché mondial des produits e-learning a été de 32,1 milliards de dollars en 2010 et devrait s’élever à 49,9 milliards de dollars en 2015.

Cette augmentation de 19 milliards de dollars représente un taux de croissance de 12% par an dans le monde, ce qui est plus élevé que de nombreux autres secteurs des nouvelles technologies.

Les Serious Games représenteront 10 Milliards de $ dans le monde d’ici à 2015

Dans le même temps et selon l’IDATE, d ici à 2015, les serious games devraient représenter un marché de 10 milliards de dollars dans le monde et 84 millions d’euros en France.

RAPPEL

Durant 2 jours ½, 5 manifestations représentant « LA » plateforme d’échanges, de communication et de réflexion pour toutes la communauté RH permettra de mettre en relation 250 sociétés exposantes leaders dans ces domaines et plus de 7 300 visiteurs professionnels cœur de cible (Responsables RH et Formation, Directeurs Informatiques/NTIC et Télécoms, Directeurs Généraux, Finances de PME et Responsables opérationnels concernés par la formation de leurs collaborateurs, réseaux de distribution, clients…).

La 19ème Edition du Salon Solutions Ressources Humaines : le Salon des outils et Services dédiés aux dirigeants d’entreprises, aux responsables des Ressources Humaines, de la Formation et des Systèmes d’Information

La 13ème édition d’E-Learning Expo : Premier salon professionnel du eLearning en France, Le rendez-vous incontournable de la formation à distance et en ligne

La 3ème Edition du Village « SERIOUS GAMES » : Un espace totalement dédié à ce secteur qui facilitera l’information des visiteurs

Ludimat Expo : le salon du Jeu dans la Formation et la Communication,

Nouveauté 2013, Performance & Talents : une manifestation dédiée au développement du capital humain de l’entreprise.

Autre nouveauté : En partenariat avec le salon Solutions Ressources Humaines, le site bsoco remettra ses bsoco awards. Les bsoco awards récompensent chaque année les éditeurs de logiciels, et notamment ceux du monde RH (SIRH, Gestion des talents, e-learning), en s’appuyant sur un concept innovant

Parallèlement à l’exposition se tiendra, un programme de 29 conférences/tables rondes et 44 ateliers qui aborderont tous les sujets d’actualités : plus de 3 700 auditeurs attendus obtiendront des informations pratiques et des retours d’expériences pour améliorer leurs connaissances et les compétences métiers de leurs collaborateurs.

Pour plus d’informations :

Organisation/Exposants : Régis de CERVAL - Tél. 01 44 39 85 00

r.cerval@infoexpo.fr

DEMANDE POUR EXPOSER
SPONSORS 2024
Platinum Sponsor
Gold Sponsors

Silver Sponsor
ANNONCEURS
BADGE & ESPACE VISITEUR
Commandez votre badge dès aujourd'hui
EXPOSANTS & PARTENAIRES 2024