21*, 22 & 23
mars 2023
Paris Porte de Versailles
* à partir de 14h00
EXPOSITION / CONFÉRENCES / ATELIERS
Le salon des outils et services dédiés aux dirigeants d'entreprises, aux responsables des Ressources Humaines, de la Formation et des Systèmes d'Information
PRÉSENTATION & ESPACE EXPOSANT EXPOSANTS & PARTENAIRES CONFÉRENCES & ATELIERS BADGE &
ESPACE VISITEUR
INFOS PRATIQUES & CONTACT ACTUALITÉS & COMMUNIQUÉS
Actualités
Les entreprises et leurs fournisseurs sont d’accord sur les enjeux du learning… avec quelques nuances !
08/11/2022 • Premier enseignement de l’enquête « bilan et perspectives du Digital Learning », lancée par Infopromotions, organisateur du salon eLearning Expo - Innovative Learning, auprès des Directions Formation et de leurs fournisseurs : ils sont largement alignés sur les mêmes enjeux !
L’originalité de cette enquête réside dans ce qu’elle donne la parole aux Directions Formation (entreprises de tous secteurs et de toutes tailles) et à leurs fournisseurs dont les réponses peuvent ainsi être largement comparées.

Arrêtons-nous ici sur les enjeux de formation (d’autres aspects seront couverts dans de prochains articles), en rapprochant les réponses des fournisseurs à la question posée « À quels domaines de formation se rattachent principalement les projets que vous confient vos clients ? » à celles des Directions Formation à la question « Dans quels domaines la contribution de la formation est-elle devenue prioritaire pour l’entreprise ou ses employés ? ».

Les deux placent en tête l’enjeu de performance opérationnelle et collective des métiers. Les Directions Formation y accordant toutefois une plus grande importance (72,63 % des réponses) que les fournisseurs (54,43 %). Les fournisseurs doivent, sans doute, s’efforcer de mieux considérer cette préoccupation de tous les instants des Directions Formation : l’impact positif que l’on attend d’elle sur la performance du business au quotidien.

Si l’enjeu de transformation digitale des métiers de l’entreprise est placé au 2ᵉ rang par les Directions Formation (57,89 % des réponses), il l’est aussi par les fournisseurs du marché, mais, là aussi, dans une moindre mesure (49,37 %). Cet écart indique-t-il que les fournisseurs ont tendance à surestimer la compétence digitale de leurs clients ? C’est possible, pour des fournisseurs qui baignent en permanence dans la culture digitale.

Troisième place du podium : de nouveau la même pour les Directions Formation et les fournisseurs (décidément : un tir groupé !) : Le développement des talents de l’entreprise emporte 53,68 % des suffrages dans les entreprises et 44,30 % chez les fournisseurs. Si l’ordre reste le même, on observe de nouveau un écart important dans les pourcentages. Idem de la 4ᵉ place : l’enjeu de mise en conformité réglementaire de l’entreprise, citée, dans des proportions comparables, par 36,84 % des Directions Formation et par 41,77 % des fournisseurs.

Si la contribution de la formation au bien-être des employés est citée, en 5ᵉ position, par 30,53 % des Directions Formation, 36,71 % des fournisseurs place aussi cet enjeu au même rang.

Pour trouver une véritable divergence entre Directions Formation et fournisseurs, il faut s’arrêter sur l’enjeu représenté par la transition écologique, que les Directions Formation placent au 7ᵉ rang (24,21 % des réponses, juste après la contribution de la formation à l’émergence d’une organisation apprenante), alors que ce sujet crucial n’est cité, par les fournisseurs, qu’au 10ᵉ rang des types de projets que leur confient leurs clients. Un résultat surprenant qui ne peut être expliqué que de deux façons : l’enjeu de transition écologique est perçu comme majeur par les entreprises, sans que les Directions Formation soient vraiment passées à l’action, ou bien, elles se sont appuyées sur leurs propres ressources internes pour mettre en œuvre les programmes de formation traitant de cette question.

Abandonnant un instant ce classement pour se concentrer sur les pourcentages des réponses, on notera enfin que l’émergence d’une organisation apprenante pèse du même poids dans les réponses des Directions Formation (29,47 %) et des fournisseurs (29,11 %) ; de fait, l’organisation apprenante (constituée des « infinite learners » de Reid Hoffman, le fondateur de LinkedIn) servirait potentiellement tous les enjeux évoqués précédemment : alpha et omega, en quelque sorte, de la formation.

Quant à la « Grande Démission » qui, à lire la presse, menacerait sérieusement les entreprises, elle ne fait guère plus recette auprès des Directions Formation (5,26 % des réponses) que dans les projets confiés aux fournisseurs (2,53 %).

Les résultats complets de l’étude seront délivrés par Féfaur, dans une conférence lors du salon Innovative Learning - eLearning Expo (du 21 au 23 mars à Paris Porte de Versailles).
retour à la liste
 
DEMANDE POUR EXPOSER
SPONSORS 2022
Platinum Sponsor
ANNONCEURS
BADGE & ESPACE VISITEUR
Commandez votre badge dès aujourd'hui
EXPOSANTS & PARTENAIRES 2022
Liste des sponsors, exposants & partenaires
Espace exposant & demande d'informations
CONFÉRENCES & ATELIERS 2022
Liste des conférences, ateliers & intervenants
INFOS PRATIQUES
Traduction
Dates & Horaires du salon
• 21/03/2023 de 14:00 à 18:30
• 22/03/2023 de 09:30 à 18:00
• 23/03/2023 de 09:30 à 18:00
Contacts : +33(0)1 44 39 85 00
Commissaire Général : Régis de Cerval
Directrice communication & opérations spéciales : Florence de Courtenay
Président du comité de programme SRH : Norbert Mouyal
Président du comité éditorial eLEARNING : Michel Diaz
Responsable Logistique : Séverine Annezo
Relation exposants : Aurélie Le Moigne
Contacts Presse Agence OCONNECTION : vhackenheimer & vheuze
PRÉSENTATION

contacts
info publicité, sponsoring, location de fichier
mentions légales | Politique Données Personnelles
menu rapide
exposants
conférences
intervenants
actualités
communiqués