eLearning Expo
by ELEARNING EXPO
19 & 20
mars 2025
Paris Porte de Versailles
EXPOSITION / CONFÉRENCES / ATELIERS
Le salon des outils et services dédiés aux dirigeants d'entreprises, aux responsables des Ressources Humaines, de la Formation et des Systèmes d'Information
PRÉSENTATION & ESPACE EXPOSANT EXPOSANTS & PARTENAIRES CONFÉRENCES & ATELIERS BADGE &
ESPACE VISITEUR
INFOS PRATIQUES & CONTACT ACTUALITÉS & COMMUNIQUÉS
Actualités
Innovations pédagogiques les plus prometteuses ? L’offre et la demande divergent sur plusieurs d’entre elles…
30/01/2023 • C’est le deuxième enseignement qu’il faut tirer de la vaste enquête « bilan et perspectives du Digital Learning », lancée par Infopromotions, organisateur du salon eLearning Expo - Innovative Learning et opérée par Féfaur, auprès des Directions Formation et de leurs fournisseurs…
Rappelons que l’enquête donne la parole aux Directions Formation (entreprises de tous secteurs et de toutes tailles) et à leurs fournisseurs, sur plusieurs questions dont les réponses peuvent ainsi être croisées, et leur divergence interprétée (ce qui doit servir le rapprochement de l’offre avec la demande).

Si l’adaptive learning vient en tête (53,2 %) des innovations considérées comme les plus prometteuses par les fournisseurs, il n’arrive qu’en deuxième position, avec seulement 34,7 % des réponses, dans les entreprises. Persuadés que l’IA appliquée à la formation est un « game changer », les fournisseurs n’ont pas pleinement réussi à partager cette conviction avec leurs clients. Lesquels mettent au tour premier rang le collaborative learning, avec 51,6 % des réponses, les fournisseurs n’étant pas si loin en votant à 46,8 % pour le collaborative learning. On notera toutefois que, si adaptive learning et collaborative learning échangent leur place selon que ce sont les entreprises ou les fournisseurs qui votent, les deux trustent les deux premières places.

Le phénomène ne se reproduit pas au rang suivant. Pour les entreprises, la troisième innovation la plus prometteuse est la « formation frugale » (31,6 % des réponses vs 22,8 % pour les fournisseurs). On comprend cette velléité de formation frugale (faire plus avec moins) relayées par les équipes formation sous forte pression budgétaire, dans des entreprises confrontées aux menaces grandissantes qui pèsent sur leurs marchés. Une petite musique qu’on entend de plus en plus souvent, accélérée par la transition environnementale, et que les fournisseurs seraient bien avisés de comprendre ; car la formation frugale ouvre de belles opportunités, même si elle demande à l’offre de « revoir son logiciel ». Quant à eux, les fournisseurs réservent la 3ᵉ place à égalité (31,7 % des réponses) aux Learning Experience platforms (qui, dans les entreprises, prennent la 4ᵉ place avec 25,3 % des réponses) et à la réalité virtuelle (22,1 % dans les entreprises).

La place de la réalité virtuelle n’étonne guère : sa montée en puissance est irrésistible, certes pour le moment dans les formations techniques requises dans le secteur industriel, mais avec de réelles perspectives d’extension à bien d’autres domaines (consultée sur les tendances du Digital Learning 2023, ChatGPT n’a pas manqué de souligner la faveur de la réalité virtuelle appliquée à la formation). En revanche, une surprise : la réalité augmentée (RA), qu’on associe souvent à la réalité virtuelle (RV), ne fait pas recette chez les fournisseurs (20,3 % des réponses) ni, à plus forte raison, dans les entreprises (11,6 % seulement).

On reste plus dubitatif sur le bon score obtenu par les Learning Experience Platforms — un segment de marché qui n’est pas dans la meilleure forme (confère l’acquisition d’EdCast, exsangue, par Cornerstone, et les ambitions de Degreed qui tardent à se concrétiser sur le marché français). C’est que le concept de LXP ressemble parfois à une auberge espagnole : les fournisseurs y apportent ce qu’ils veulent voir y figurer ! Pour certains : curation de contenus ; pour d’autres : LMS soignant son UX apprenants ou administrateurs ; sans même s’appesantir sur les vastes catalogue de formations en ligne accessibles au plus grand nombre, catalogues sur lesquels on peut fonder les plus grands espoirs.

À l’autre extrémité du spectre, le métavers qui n’apparaît pas prometteur dans les entreprises (9,5 % des réponses) ni même chez les fournisseurs (17,7 %). L’enquête a été menée à l’automne 2022, à un moment où la pression médiatique n’était pas ce qu’elle est depuis plusieurs semaines (que de bruit autour du métavers !). Le marché réagit moins vite et moins fort que le souhaiteraient Marc Zuckerberg et Meta ; peut-être la mémoire a-t-elle conservé le souvenir du flop de Second Life, il y a 20 ans ?

Les résultats complets de l’étude seront délivrés par Féfaur, dans une conférence lors du salon Innovative Learning — eLearning Expo (du 21 au 23 mars à Paris Porte de Versailles).
retour à la liste
 
DEMANDE POUR EXPOSER
SPONSORS 2024
Platinum Sponsor
Gold Sponsors


Silver Sponsor
ANNONCEURS
BADGE & ESPACE VISITEUR
Commandez votre badge dès aujourd'hui
EXPOSANTS & PARTENAIRES 2024
Liste des sponsors, exposants & partenaires
Espace exposant & demande d'informations
CONFÉRENCES & ATELIERS 2024
Liste des conférences, ateliers & intervenants
INFOS PRATIQUES
Dates & Horaires du salon
• 19/03/2025 de 09:00 à 18:30
• 20/03/2025 de 09:00 à 18:00
Contacts : +33(0)1 44 39 85 00
Commissaire Général : Régis de Cerval
Directrice communication & opérations spéciales : Florence de Courtenay
Président du comité de programme SRH : Norbert Mouyal
Président du comité éditorial eLEARNING : Michel Diaz
Relation exposants : Aurélie Le Moigne
Contacts Presse Agence OCONNECTION : Valérie Hackenheimer & Emeline Rethore
PRÉSENTATION 2024

contacts
info publicité, sponsoring, location de fichier
mentions légales | Politique Données Personnelles
menu rapide
exposants
conférences
intervenants
actualités
communiqués