eLearning Expo
by ELEARNING EXPO
19 & 20
mars 2025
Paris Porte de Versailles
EXPOSITION / CONFÉRENCES / ATELIERS
Le salon des outils et services dédiés aux dirigeants d'entreprises, aux responsables des Ressources Humaines, de la Formation et des Systèmes d'Information
PRÉSENTATION & ESPACE EXPOSANT EXPOSANTS & PARTENAIRES CONFÉRENCES & ATELIERS BADGE &
ESPACE VISITEUR
INFOS PRATIQUES & CONTACT ACTUALITÉS & COMMUNIQUÉS
Actualités
La collaboration entre les directions formation et les fournisseurs : une relation plutôt sereine, mais perfectible.
08/04/2023 • L’enquête publiée par Infopromotions à l’occasion du récent salon Solutions RH — eLearning Expo fourmille d’indications intéressantes ; elle fait un point d’étape, notamment, sur la qualité des relations entre les Directions Formation et leurs fournisseurs… Un sujet scruté à la loupe par le marché !
Taux de satisfaction des Directions Formation : 86 % !

Dans le monde de la formation professionnelle, les Directions Formation et les fournisseurs collaborent depuis plusieurs années pour proposer des solutions adaptées et innovantes. Aujourd'hui, 86 % des centaines de responsables formation qui ont répondu à la grande enquête « Digital Learning, disruption en vue ? » d’Infopromotions, se disent satisfaits de cette coopération, témoignant ainsi de la maturité du marché et des relations tissées au fil du temps. Les Trophées du Digital Learning, remis officiellement dans le cadre du salon Solutions RH — eLearning Expo pour récompenser chaque année des projets innovants, reflètent le potentiel de développement futur dans ce secteur.

Gouvernance de projets et stratégie : les Directions Formation peuvent faire mieux

Cependant, cette relation n'est pas exempte de défis et d'améliorations à apporter. Chaque année, certains projets échouent, mettant en lumière les lacunes et les manquements des deux parties.
Les fournisseurs pointent notamment du doigt la sous-estimation de la charge de travail interne par les clients, qui représente 58,23 % des réponses. Les fournisseurs étant en partie responsables de cette situation parce qu’ils omettent souvent d'aborder le sujet lors de la vente, ils devraient davantage sensibiliser leurs clients, surtout lorsque ceux-ci manquent de ressources humaines (comme ils le confirment dans 29,11 % des cas). Si la sous-estimation des charges est un travers habituel du mode projet, elle s’aggrave, comme on va le voir, d’un relatif défaut de culture projet, voire d’une connaissance insuffisante du Digital Learning.
56,96 % des fournisseurs estiment que la vision stratégique fait défaut chez leurs clients, tout comme (on y revient) la gouvernance du projet (49,37 %). Ces lacunes sont également liées à une définition insuffisante du périmètre du projet (40,51 %) et un manque de suivi (32,91 %). Le manque de compétences techniques est également un problème récurrent, mentionné par 31,65 % des personnes interrogées. Ce déficit conduit souvent à des erreurs dans le choix des plateformes ou des outils numériques de formation (37,97 %).
Le support insuffisant de la DSI est également pointé du doigt, bien que dans une moindre mesure (17,72 % des réponses). En revanche, la mauvaise relation avec le fournisseur est peu citée (7,59 %), confirmant le niveau de satisfaction élevé des clients à l'égard de leurs partenaires.

Le rôle clé de la communication… et de la pédagogie… dans la relation Directions Formation — fournisseurs

Malgré ces défis, la collaboration entre les Directions Formation et les fournisseurs demeure porteuse d'opportunités et de promesses pour l'avenir. Pour améliorer cette relation et éviter les échecs, les fournisseurs doivent adopter une approche plus pédagogique, en informant et en accompagnant leurs clients tout au long du processus. Ils doivent également veiller à établir une communication claire et transparente, en abordant dès le départ (l’avant-vente) les aspects techniques et les ressources nécessaires pour réaliser le projet.
De leur côté, les directions formation doivent être conscientes de l'importance d'une vision stratégique et d'une gouvernance solide pour la réussite de leurs projets. Elles doivent s'entourer des compétences techniques requises et s'assurer du soutien de la DSI pour éviter les erreurs dans le choix des outils et des plateformes. Enfin, les clients doivent être vigilants quant à la définition du périmètre et au suivi du projet, en impliquant toutes les parties prenantes dès le début.

Pour obtenir le rapport d’étude : Digital Learning, disruption en vue ?
retour à la liste
 
DEMANDE POUR EXPOSER
SPONSORS 2024
Platinum Sponsor
Gold Sponsors


Silver Sponsor
ANNONCEURS
BADGE & ESPACE VISITEUR
Commandez votre badge dès aujourd'hui
EXPOSANTS & PARTENAIRES 2024
Liste des sponsors, exposants & partenaires
Espace exposant & demande d'informations
CONFÉRENCES & ATELIERS 2024
Liste des conférences, ateliers & intervenants
INFOS PRATIQUES
Dates & Horaires du salon
• 19/03/2025 de 09:00 à 18:30
• 20/03/2025 de 09:00 à 18:00
Contacts : +33(0)1 44 39 85 00
Commissaire Général : Régis de Cerval
Directrice communication & opérations spéciales : Florence de Courtenay
Président du comité de programme SRH : Norbert Mouyal
Président du comité éditorial eLEARNING : Michel Diaz
Relation exposants : Aurélie Le Moigne
Contacts Presse Agence OCONNECTION : Valérie Hackenheimer & Emeline Rethore
PRÉSENTATION 2024

contacts
info publicité, sponsoring, location de fichier
mentions légales | Politique Données Personnelles
menu rapide
exposants
conférences
intervenants
actualités
communiqués