eLearning Expo
by ELEARNING EXPO
19 & 20
mars 2025
Paris Porte de Versailles
EXPOSITION / CONFÉRENCES / ATELIERS
Le salon des outils et services dédiés aux dirigeants d'entreprises, aux responsables des Ressources Humaines, de la Formation et des Systèmes d'Information
PRÉSENTATION & ESPACE EXPOSANT EXPOSANTS & PARTENAIRES CONFÉRENCES & ATELIERS BADGE &
ESPACE VISITEUR
INFOS PRATIQUES & CONTACT ACTUALITÉS & COMMUNIQUÉS
Actualités
L’avenir de l’Immersive Learning : un métavers doté d’IA générative ?
27/09/2023 • L’Intelligence Artificielle générative démode-t-elle le métavers (c’est un discours qu’on a récemment entendu outre-Atlantique), voire l’Immersive Learning ? Difficile de le croire, alors que les possibilités d’un métavers doté d’IA générative commencent tout juste à se faire jour.
Le métavers en formation : fusion de l’Immersive Learning et du collaborative learning

L’application du métavers à la formation est une évolution logique qui combine le meilleur de l’Immersive Learning et du collaborative learning.

L’Immersive Learning tend à plonger l'apprenant dans un environnement virtuel où il peut pratiquer des compétences, résoudre des problèmes et explorer divers scéna-rios de manière sûre et contrôlée. Les technologies comme la Réalité Virtuelle (VR) et la Réalité Augmentée (AR) sont déjà bien établies dans ce domaine. Elles procurent des expériences hautement immersives qui améliorent la concentration, le sentiment d'auto-efficacité et l'engagement émotionnel des apprenants.

Le Collaborative Learning, qui est une tendance lourde du Digital Learning depuis 10 ans, met l'accent sur l'apprentissage social et l'interaction entre les participants. Il permet aux apprenants de partager des connaissances, de collaborer sur des projets et de résoudre des problèmes en groupe, ce qui peut améliorer la rétention de l'information et encourager l'application pratique des compétences. Il donne une place particulière (création de contenus, accompagnement) aux experts de terrain qui désirent transmettent leurs connaissances. Apprenants et experts interviennent dans une organisation souple dont le cadrage est régulièrement actualisé par la Direction learning & development.

Le métavers combine donc ces deux approches en créant un environnement virtuel partagé où les apprenants peuvent faire l'expérience d'immersions profondes et interagir les uns avec les autres en temps réel. Dans un métavers, les apprenants peuvent collaborer sur des tâches, participer à des simulations de groupe et même s'engager dans des activités sociales qui renforcent l'apprentissage collaboratif. Ce type d'environnement est particulièrement utile pour la formation en équipe, le développement des « soft skills », ou même pour des simulations complexes qui exigent la coordination de plusieurs individus.

Le métavers doté d’IA générative

De plus, l'intégration de l'Intelligence Artificielle et des systèmes de gestion de l'apprentissage (LMS) dans le métavers peut procurer des analyses en temps réel, permettant une personnalisation accrue et un suivi de l'efficacité de la formation. Cette combinaison d'immersion profonde et de collaboration en temps réel fait du métavers une plateforme d’un grand avenir pour des expériences d'apprentissage variées et profondes.

Des domaines de formation variés

Si l’Immersive Learning s’est longtemps cantonné à servir des formations techniques (hard skills) dans l’industrie, tout particulièrement pour économiser des ressources onéreuses (notamment les machines immobilisées en formation) et pour réduire les risques d’accident, il s’ouvre progressivement aux formations transverses, grâce au métavers et à ses usages collaboratifs : les « soft skills » désormais si prisées des entreprises et des employés sont, en effet, largement ancrées dans le développement du collaboratif au travail. Si l’on y ajoute le haut degré de personnalisation apporté par l’IA générative, via le métavers, l’Immersive Learning, c'est-à-dire finalement l’usage du principe général d’un environnement de formation aussi proche que possible du réel, sans les inconvénients de celui-ci, est appelé au plus grand avenir. Les besoins sont là, les coûts ne cessent de baisser (celui des casques de RV en donne une saisissante illustration), de grands acteurs (on pense à Meta, bien sûr) « évangélisent » à tour de bras ; aux professionnels de formation de faire l’effort d’appropriation nécessaire, comme une approche à intégrer (finement) dans la vaste panoplie du blended learning.

Michel Diaz (Directeur éditorial, Innovative Learning by e-learning Expo)
retour à la liste
 
DEMANDE POUR EXPOSER
SPONSORS 2024
Platinum Sponsor
Gold Sponsors


Silver Sponsor
ANNONCEURS
BADGE & ESPACE VISITEUR
Commandez votre badge dès aujourd'hui
EXPOSANTS & PARTENAIRES 2024
Liste des sponsors, exposants & partenaires
Espace exposant & demande d'informations
CONFÉRENCES & ATELIERS 2024
Liste des conférences, ateliers & intervenants
INFOS PRATIQUES
Dates & Horaires du salon
• 19/03/2025 de 09:00 à 18:30
• 20/03/2025 de 09:00 à 18:00
Contacts : +33(0)1 44 39 85 00
Commissaire Général : Régis de Cerval
Directrice communication & opérations spéciales : Florence de Courtenay
Président du comité de programme SRH : Norbert Mouyal
Président du comité éditorial eLEARNING : Michel Diaz
Relation exposants : Aurélie Le Moigne
Contacts Presse Agence OCONNECTION : Valérie Hackenheimer & Emeline Rethore
PRÉSENTATION 2024

contacts
info publicité, sponsoring, location de fichier
mentions légales | Politique Données Personnelles
menu rapide
exposants
conférences
intervenants
actualités
communiqués